Deuil : comment témoigner son soutien ?

deuil

Lorsqu’un ami est en deuil, il est bien souvent difficile de savoir quoi dire ou quoi faire pour le soutenir. Il est également parfois difficile de présenter ses condoléances sans commettre d’impair. Art de faire part vous donne quelques pistes pour écouter et consoler votre ami en deuil.

Comment présenter ses condoléances ?

Si consoler un ami ou une famille en deuil paraît difficile tant la perte d’un être aimé est un moment difficile, exprimer ses condoléances et sa compassion peuvent remonter le moral des personnes endeuillées. Cela montre également que la famille est aidée et soutenue dans ce moment difficile. Il existe cependant plusieurs façons d’exprimer ses condoléances.

Si vous êtes un intime du défunt et de sa famille, vous pouvez manifester de vives voix votre compassion soit en assistant à la veillée, en passant rapidement un coup de téléphone après avoir appris la mauvaise nouvelle ou en proposant sans l’imposer une visite au domicile de la famille. Lors de votre visite, n’hésitez pas à enlacer votre ami endeuillé, lui prendre les mains et lui dire chaleureusement des mots simples comme « je comprends ta peine et suis avec toi ». Ces gestes d’empathie montrent que vous n’êtes pas indifférent à ce malheur qui le touche.

Vous pouvez ensuite renouveler votre soutien par écrit. Bannissez les mails ou sms trop impersonnels et préférez une note écrite sur une carte de deuil ou un papier à lettre personnalisé.

Privilégiez un message court. Si vous êtes un proche du défunt et de la famille, vous pouvez exprimer dans votre courrier ce que vous ressentez face à cette situation tout en témoignant votre soutien à la famille. Vous pouvez donc vous permettre d’écrire de manière très personnelle, en évoquant les qualités ou les passions de l’être disparu.

Si en revanche vous êtes une relation moins proche, usez plutôt d’un ton formel, sans être froid. Un excès de familiarité de votre part pourrait être perçu comme de l’impudeur.

Si vous êtes en manque d’idées ou êtes à la recherche de formules bien tournées, faites un petit tour sur internet. De nombreux sites proposent en effet des textes tout fait ou à personnaliser.

Exprimer son soutien avec des fleurs

En accompagnement de votre carte, vous pouvez également présenter vos condoléances en envoyant des fleurs de deuil. En effet, les fleurs sont source de réconfort pour les personnes présentes.

Avant votre envoi, renseignez-vous tout de même sur les dispositions prises par la famille en matière de fleurs. Certaines, pour des raisons personnelles ou religieuses, refusent les fleurs.

Si vous décidez d’envoyer un bouquet ou une couronne de fleurs, choisissez-les en fonction de leur signification dans le langage des fleurs ou en fonction es goûts du défunt. Sachez que généralement on choisit des fleurs dans les tons rouges ou violets pour les adultes et blanches lorsque la personne décédée est un enfant.

Que faire pour aider son ami endeuillé ?

Si le deuil est un parcours très personnel, de nombreuses personnes ont besoin d’être entourées dans ces moments difficiles.

Alors pour aider ou consoler un ami en deuil, le mieux que vous puissiez faire est d’être présent pour lui. Écoutez-le, prenez-le dans vos bras, rassurez-le… Le plus important, c’est d’être là pour lui.

Si vous n’avez rien d’autre à dire que « je suis désolé », ce n’est pas grave, tant que vous vous exprimez avec votre cœur. Et comme bien souvent les actions en disent plus que les mots, le fait d’être présent signifiera beaucoup pour votre ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *