Anniversaire 50 ans : comment marquer le coup ?

Arriver à 50 ans de vie ou de mariage, ce n’est pas rien ! C’est un anniversaire qui doit se fêter dignement. Découvrez comment marquer le coup en faisant de cette journée un événement unique dont vous vous souviendrez longtemps et que vous aurez partagé avec vos proches.

Le lieu des festivités

Pour l’anniversaire de vos 50 ans, préparez ou louez un lieu original ou prévoyez un week-end entre amis. Ce lieu des festivités doit être assez exceptionnel si vous voulez surprendre vos convives. Ce peut être un lieu atypique ou banal, mais que vous transformerez en un endroit plus festif. Vous avez un large choix :

  • À votre domicile ;
  • Chez un proche ;
  • En plein air
  • Dans une salle de fêtes,
  • Dans un espace de divertissement (bowling, escape game, karting…),
  • Dans un restaurant (bar à thèmes, bistro…).

Mais vous pouvez également prévoir un week-end entre amis au lieu d’organiser une fête sur place. Proposez à un groupe d’amis restreint de s’évader vers une destination quelques jours. Prévoyez un bon programme le jour J et le tour est joué !

Tout dépend bien sûr de votre budget et du nombre de convives.

Le thème et la décoration

Choisir un thème n’est pas obligatoire, mais elle permet de marquer l’événement. Pour en choisir un, inspirez-vous de votre passion ou de ce que vous aimez/aimeriez.

Vous pouvez vous replonger dans votre enfance/adolescence et faire une soirée déguisée. Peut-être des thèmes classiques comme les années 80, le festival Woodstock ou style rétro. Ou encore choisir un dress code comme être tous sur son 31, tous en blanc, à motif, ou en chapeaux, etc. Cela vous donnera l’occasion de voir vos invités sous un angle différent, pour encore plus de partages et de fous rires.

N’oubliez pas la déco qui va avec afin de plonger tout le monde dans l’univers. Et même si vous restez dans la sobriété, il est toujours réjouissant de décorer un peu. Par exemple avec des ballons, des confettis et des petits accessoires.

La playlist musique et les animations

Créer une ambiance d’anniversaire n’est pas toujours facile, alors que c’est la clé d’une fête réussie. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un prestataire. Aujourd’hui, il existe beaucoup d’animateurs qui peuvent se charger d’animer vos événements.

Pour fêter l’anniversaire de vos 50 ans, voici quelques idées d’animations :

  • La danse : que serait une fête sans danse !? Selon le thème et l’ambiance que vous désirez pour célébrer cet anniversaire spécial, il est fortement recommandé de préparer une playlist musique. Si vous pouvez vous le permettre, engagez un DJ professionnel, il sait déjà comment faire danser les personnes de tous les âges sur le dance floor.
  • Un karaoké : c’est un bon moyen de faire participer tout le monde et de s’amuser en créant des fous rires et émotions.
  • Un blind-test musical : composez des équipes d’âges bien mélangés pour que le jeu soit équitable. Passez un extrait de musique. La première équipe qui reconnaitra le titre/le chanteur de la chanson marquera un point. Prévoyez un petit cadeau/goûter pour l’équipe gagnante et un gage rigolo pour l’équipe perdante.
  • Un Photobooth : louez un Photobooth pour plus de fun et de souvenirs. Posez-le à un endroit stratégique, préparez de nombreux accessoires (lunettes, cadres, perruques…) et laissez vos invités se prendre en photo et imprimer leurs photos en direct. Vous pouvez aussi leur donner des marqueurs et les inviter à signer les photos avec des phrases amusantes et des vœux. Vous pouvez encore prévoir un livre vierge/un tableau géant sur lequel ils pourront y coller les photos prises.

Pour les plus grands joueurs, prévoyez des tournois géants de Wii, une pétanque ou des jeux de rapidité avec des objets à trouver un peu partout dans la salle. Ambiance assurée !

Le repas

Une ambiance d’anniversaire passe aussi par votre estomac. Vous ne voudriez surtout pas que vos invités soient déçus par leurs assiettes. Pour bien réveiller les papilles en vue de faire bouger les gens, il faut un bon repas avec des boissons. Cette fête sera l’occasion de proposer un buffet gourmand qui fera le bonheur de tous vos invités. Heureusement, vous pouvez faire appel à un bon traiteur pour vous aider à rendre cet événement inoubliable.

Lire aussi : Guide to do list pour organiser votre mariage